Les conteneurs maritimes, une révolution des transports.. Le saviez-vous ?
Partager
Avez-vous remarqué que les prix augmentent ces derniers temps ? Voici une explication majeure et méconnue :
Introduits en 1956, les conteneurs ont changé le monde ! L’essor de la consommation des années 1960 a été alimenté par l’accès aux produits étrangers en quantités et à une fréquence telles qu’elles n’auraient pas été possibles avec les techniques de transport traditionnelles utilisées avant leur introduction.
Ces conteneurs permettent de conditionner les marchandises en usine dans des caisses en acier de taille standard de 6 à 12 mètres de long, réduisant ainsi les temps de chargement et de déchargement fastidieux et les risques de dommages importants aux produits. Ils sont ensuite hissés par grue sur des navires, des wagons et des camions, et arrivent finalement dans des pays souvent situés à l'autre bout du monde, prêts à être déchargés, apportant ainsi une grande variété de marchandises au consommateur final.
Une fois les conteneurs vidés en Amérique du Nord, ils sont remplis de marchandises diverses telles que des graines de soja et des céréales (contribuant à stimuler l'agriculture nord-américaine) destinées, par exemple, à l'Extrême-Orient ou à l'Europe, créant ainsi un cercle magique de flux de marchandises qui desservent la population du monde.

Un pépin ou un accroc dans ce cycle peut semer le chaos et entraîner presque systématiquement des retards et des coûts supplémentaires. Ces coûts et retards de commercialisation se répercutent sur la chaîne d'approvisionnement et, in fine, sur l'utilisateur final.
Tout le monde est désormais lassé d'entendre parler de la pandémie, mais celle-ci a eu un impact considérable sur le transport des marchandises, entraînant ainsi une augmentation massive des coûts de transport. C'est une réalité, et c'est maintenant.
Perturbations :
- Augmentation considérable des exportations en provenance de Chine au début de la pandémie, telles que les masques, les EPI, les désinfectants, etc. Cela a créé un changement dans la disponibilité des conteneurs mondiaux.
- Des navires géants remplis de conteneurs, bloqués dans des embouteillages flottants et incapables de décharger, sont toujours présents et s'aggravent ! Ces embouteillages durent souvent des semaines, créant une pénurie de conteneurs due à des cycles de transport plus longs.
- Les ports ne peuvent pas faire face à l'arriéré, les dockers et les chauffeurs de camion ne peuvent pas travailler efficacement en raison des restrictions.
- Les usines deviennent des entrepôts car le produit fabriqué ne peut pas sortir.
- Un changement radical dans les demandes des consommateurs, les modes de vie et les habitudes ayant changé en raison du travail à domicile et de l’exercice physique confiné.
On trouve une multitude de faits et de chiffres sur Internet, mais il suffit de dire que les impacts se chiffrent en milliards de dollars. Par exemple, il y a six mois, expédier un conteneur de Chine vers les États-Unis coûtait 2 500 $ ; aujourd'hui, il coûte entre 6 000 et 7 000 $. Le coût du transit d'un conteneur est donc multiplié par 2,5.
Il est loin le temps où l'on pouvait se rendre à Montréal par voie maritime en 35 jours depuis l'Inde ; c'est maintenant 90 jours ! De nombreux importateurs n'avaient pas anticipé cette situation inattendue, qui a eu un impact inattendu sur tous les détaillants. Avez-vous remarqué la quantité de produits en rupture de stock ces jours-ci ?
Découvrez cet extrait d'un article trouvé dans le New York Times du 6 mars 2021 :
Baum-Essex utilise des usines en Chine et en Asie du Sud-Est pour fabriquer des parapluies pour Costco, des sacs en coton pour Walmart et des céramiques pour Bed Bath & Beyond. Il y a six mois, l'entreprise payait environ 2 500 dollars pour expédier un conteneur de 40 pieds en Californie. Elle a maintenant déboursé entre 6 000 et 7 000 dollars américains. Il s'agit du tarif de fret le plus élevé jamais enregistré en 45 ans d'activité.
Début septembre 2020, ils ont attendu 90 jours pour obtenir une place sur un navire pour un conteneur de chaises et de tables en osier.
Un autre importateur américain, Highline United, qui importe des chaussures pour femmes de Chine et de Hong Kong pour des marques comme Ash et Isaac Mizrahi, paie plus de cinq fois son prix habituel pour l'expédition.
Les grandes marques de consommation — du fabricant de vêtements de sport Under Armour à Hasbro, le fabricant de jeux et de jouets — ont dû faire face à des goulots d’étranglement en matière d’expédition.
Cela a un impact considérable sur le processus de planification de la chaîne d’approvisionnement et explique pourquoi bon nombre de nos étagères sont vides.
Existe-t-il un moyen d'acheminer les articles plus rapidement en magasin ? Oui, mais… le fret aérien coûte environ huit fois plus cher que le transport maritime. La plupart du fret aérien est transporté dans les soutes des avions de ligne. Avec les restrictions sévères imposées au transport aérien, les places de fret disponibles le sont tout autant. Effrayant, n'est-ce pas ?
Personne ne sait combien de temps il faudra au monde pour retrouver un rythme normal, mais une chose est sûre, ce sera un nouveau rythme. Les conteneurs seront rares jusqu'en 2022 et, comme le dit si bien Bob Dylan, « Les temps changent ».
En attendant que le monde s'installe à son nouveau rythme, essayez d'être patient, ces conteneurs arriveront, espérons-le, le plus tôt possible.