10 Tips to Create a Home Office - Rustic Furniture Outlet

10 conseils pour créer un bureau à domicile

Que vous soyez indépendant et que vous travaillez toujours à la maison, ou que vous ayez simplement des devoirs à faire, un bel espace pour travailler à la maison est toujours indispensable ! Suivez nos 10 étapes simples afin de créer le meilleur espace de travail à domicile, dans lequel vous serez à la fois productif et à l'aise.

Aménagement d'un bureau industriel à domicile

1. Déterminez vos besoins

Tout d’abord, demandez-vous quel type de travail vous y effectuerez. Avez-vous besoin d’écrire beaucoup ? Avoir un immense bureau pour pouvoir dessiner dans un espace dégagé ? Ou utiliserez-vous principalement un ordinateur ? Devrez-vous appeler souvent ? Commencez également à réfléchir au matériel dont vous aurez besoin : un endroit pour stocker de nombreux fichiers ? un téléphone? un fax ? un espace pour rencontrer vos clients ? Cela vous aidera grandement à décider où placer votre espace de travail.

2. Choisissez l'emplacement idéal

Pas besoin d'un palais pour avoir un espace de travail chez soi ! Il peut s'agir simplement d'une partie d'une pièce, suffisamment bien organisée pour vous offrir à la fois productivité et concentration. Si vous pouvez consacrer une pièce entière à votre activité professionnelle, choisissez la pièce la plus silencieuse, et celle avec une porte (cela réduira les bruits extérieurs et vous évitera des interruptions inopinées). Si vous devez recevoir vos clients dans votre bureau, choisissez une salle proche de l'entrée.

3. Qu’en est-il de l’équipement ?

Faites une liste de tout ce dont vous avez besoin et n'oubliez pas de prêter attention aux détails. Par exemple, si vous avez besoin d’un téléphone, devriez-vous créer une ligne distincte ? Aussi, stockez les choses dont vous avez besoin au quotidien pour ne jamais en manquer : papier, crayon, cartouche d’imprimante…

Mettez tout ce qui concerne votre travail dans cet espace, vous aurez ainsi tout ce dont vous avez besoin à proximité. Cela vous fera gagner un temps précieux. Cependant, vous n’êtes pas obligé de passer toute votre vie dans votre bureau ! Alors ne prenez pas vos repas et n'y faites pas vos pauses, essayez de vous déplacer dans une autre pièce, afin de séparer au maximum votre vie professionnelle de votre vie personnelle.

4. La première chose la plus importante : la lumière

Le mieux serait d’avoir beaucoup de lumière naturelle. Vous pouvez placer votre bureau près d’une fenêtre pour obtenir le plus de lumière possible. Faites simplement attention à l’orientation de votre écran d’ordinateur : l’éblouissement peut être vraiment gênant ! Cependant, vous aurez toujours besoin de bonnes lampes une fois le soleil couché. Evitez les appliques murales ou les lampadaires, privilégiez les lampes à poser qui créeront une ambiance chaleureuse et douce. Et si votre pièce n’a pas de fenêtre, vous pouvez acheter des lampes qui reproduisent la lumière naturelle du jour.

5. Ayez en tête un style de conception spécifique

Le choix des couleurs est ici crucial. En effet, ils ont un réel impact psychologique sur nous. Par exemple, le bleu et le vert sont des couleurs relaxantes, tandis que le rouge provoque l'excitation et le jaune attire l'attention. La couleur la plus neutre est le vert, la couleur de la nature. Il évoque la fraîcheur et est connu pour favoriser la concentration.

Bureau à domicile industriel rustique

Concernant le style, sélectionnez simplement celui que vous aimez vraiment. Si vous êtes en panne d'inspiration, le minimalisme (bois, gamme de couleurs neutres…) peut être une excellente option pour vous aider à vous concentrer. Mais gardez à l’esprit que plus votre bureau paraît frais et plus vous l’utiliserez. Alors si vous préférez le style industriel, bohème ou vintage, faites-le !

6. Deuxième chose la plus importante : une chaise de bureau

Vous avez besoin d’une chaise de bureau sur laquelle vous aurez envie de vous asseoir ! Il doit être à la fois confortable et pratique. C’est crucial car si vous n’êtes pas bien installé vous pourriez souffrir de maux de dos. De plus, la position assise n’est pas naturelle pour le corps humain, elle endommage donc notre corps à long terme. Le dossier de la chaise doit être aussi grand que possible et comporter des accoudoirs.

7. À propos du stockage : comment tout avoir sous la main

Idéalement, vous devriez créer deux espaces différents dans votre bureau : un pour ranger les affaires et un pour vous étaler lorsque vous travaillez. Vous pouvez être créatif. Par exemple, vous pouvez remplacer vos trépieds par des classeurs ou opter pour un rangement mural. N’oubliez pas que vous devez garder à proximité tout ce dont vous avez besoin à tout moment. Alors voyez grand : mieux vaut avoir de l’espace disponible que pas assez !

8. Gardez une trace du temps et cachez ce qui pourrait vous distraire

Cela peut paraître évident, mais une horloge est indispensable dans un bureau, même si l'heure est affichée sur votre ordinateur. Accroché à un mur, ou simplement posé sur votre bureau, assurez-vous simplement qu'il soit bien visible. Ainsi, vous n'oublierez pas le temps et garderez facilement un rythme de travail « normal ».

Aussi, cachez simplement tout ce qui pourrait vous déranger ou vous empêcher de vous concentrer. Gardez à vue uniquement les choses qui vous plaisent et qui vous réconfortent.

9. Ajoutez de jolis éléments décoratifs

Même si votre bureau est censé être un endroit dans lequel vous serez sérieux et productif, cela ne veut pas dire qu'il doit être un endroit austère et déprimant ! Au contraire : il faut que ce soit une pièce dans laquelle vous aurez envie d'entrer. Tout d'abord, vous pouvez ajouter quelques plantes ou fleurs, afin de donner un peu de vie à votre bureau. Si vous avez besoin de stimuler votre imagination, vous pouvez ajouter tout ce qui vous rappelle un joli souvenir, ou qui vient d'un pays lointain, vous faisant voyager d'un seul coup d'oeil. Il peut aussi s’agir simplement d’images qui vous parlent.

Décoration de bureau à domicile

Enfin, faites appel à votre imagination : vous pouvez créer une manière créative de joliment cacher des cordons par exemple. Laissez votre ingéniosité régner !

10. Et il ne reste plus qu’à être heureux et productif !

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.